De passage à Calvi cet été, nous n’avons pas pu résister à l’appel du B17. Xavier, régional de l’étape était déjà descendu voir ce bombardier. Mais pour ma part, c’était une première et je me demandais si après tant d’années au fond et autant de visiteurs, l’épave valait toujours sa réputation.
Après les explications d’orientation sur le bateau : « Tu coupes en travers la grande pierre plate, puis tu avances au milieu des éboulis pendant 5 minutes. Quand tu croises sur ta gauche une grosse pierre ronde, tu tournes tout de suite à gauche et tu verras le bombardier un peu plus loin. Si tu trouves du sable ou des posidonies, tu t’es planté et tu l’as loupé !!! »
Devant mon expression ahurie, le patron du bateau s’est empressé d’ajouter « ou alors tu nous suis ». Oui, c’est exactement ce qu’on a fait.
Donc, après cette approche sans aucune appréhension sur le risque de le louper, nous nous sommes retrouvés face au B17. Tous les plongeurs ayant joué le jeu de ne pas trop descendre près du sable, nous avons pu en faire le tour et le tour pour apprécier sa beauté sans être noyé dans les particules.
Oui, le B17 de Calvi vaut bien sa renommée et puisqu’une photo vaut mieux qu’un long discours