Préparation au niveau 1

Les premières bulles

Le cours de préparation au niveau 1 est ouvert à tous et toutes. Le Niveau 1 vous permettra de commencer la plongée en mer, encadré(e) par un guide de palanquée, dans la zone de 0 à 20m.

S’il n’y a pas d’examen écrit à proprement parler, le plongeur niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace médian. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Un ensemble de compétences pratiques et théoriques doivent être validées par l’équipe pédagogique. Cela peut être effectué sur une durée minimale de 3 mois.  :

  • utilisation du matériel : savoir gréer et dégréer son bloc, régler le gilet stabilisation (communément appelé stab), surveiller sa consommation d’air (utilisation du manomètre), nettoyer et ranger convenablement le matériel ;
  • Comportements en surface : savoir se mettre à l’eau en sécurité (saut droit et/ou bascule arrière), se maintenir en surface (palmage de sustentation) et rejoindre le sec ou le bateau (200 m avec palmes masques et tuba et 100 m tout équipé sans temps imposé) ;
  • Immersion et retour en surface ;
  • Maîtrise de la ventilation ;
  • Réactions aux situations usuelles ;
  • Plongée en palanquée ;
  • Connaissances théoriques de base.

Les cours ont lieu à la piscine, mélangeant pratique et quelques notions théoriques. Comme indiqué précédemment, le Niveau 1 est obtenu sans examen final : il s’agit d’un contrôle continu. L’ensemble des compétences sont et devront être validées au fil de l’eau par l’équipe pédagogique pour la délivrance du diplôme.

Vous trouverez plus d’informations sur le niveau 1 plongeur dans le document de la FFESSM ci-dessous :

04_Plongeur_niveau_1